Grenoble, capitale des Alpes françaises, a de quoi être fière. Les visiteurs auront plaisir à découvrir cette ville de montagne pour plus d'une raison.
Les tables et les chaises des cafés envahissent de nombreuses places de Grenoble lorsque le temps se réchauffe. Pour les amoureux de la nature, il sera difficile de résister à l'appel de la montagne. Trois chaînes de montagnes encerclent la ville de Grenoble, ce qui permet de rejoindre facilement les stations de ski ou de partir en randonnée l'après-midi. Bien entendu, les nombreux musées de renommée internationale attirent également les visiteurs tout au long de l'année.
Le Grenoble moderne est un mélange de cultures, résultat de siècles de vagues d'immigration. On dit qu'il est même rare de trouver un Grenoblois dont les racines ici remontent à plus de trois ou quatre générations. De la fin du 18e au début du 19e siècle, des milliers d'immigrants italiens ont traversé les Alpes pour travailler dans les industries du bâtiment et de la ganterie de Grenoble. Ils se sont installés sur la rive droite de l'Isère et dans le quartier Saint Laurent. Aujourd'hui, de nombreux Grenoblois s'y rendent s'ils veulent manger une bonne pizza - plus de 20 pizzerias bordent le fleuve.
Dans les années 1960 et 1970, des immigrants espagnols, portugais et nord-africains sont venus s'installer à Grenoble. Dans le centre-ville, les immigrés nord-africains se sont installés dans les parties les plus anciennes de la ville, dans la rue Chenoise, la rue Brocherie et la rue Très Cloîtres. Aujourd'hui, ces rues, avec leurs restaurants du Moyen-Orient, leurs bars narguilés et leurs boutiques, ajoutent une touche d'exotisme au centre-ville. De nombreux immigrants se sont également installés dans l'ancien village olympique, dans le sud de Grenoble.
Il est impossible de parler de Grenoble sans évoquer les montagnes. Chacune des trois chaînes environnantes diffère de l'autre. Belledonne, escarpée et grise, regarde la ville comme un maître d'école sévère. Le Vercors, le plateau plat à l'ouest, est connu pour le ski de fond, le mouvement de la Résistance et ses fermes biologiques. Les mystérieuses montagnes de la Chartreuse cachent un monastère millénaire célèbre pour sa liqueur verte éponyme. Toutes trois sont facilement accessibles toute l'année, ce qui fait de Grenoble le paradis des amoureux de la montagne. Plus d'une douzaine de stations de ski se trouvent à moins d'une heure de route.
Grenoble aime tellement ses montagnes qu'elle a même construit un téléphérique en plein centre ville. Il s'agit de l'un des premiers téléphériques urbains du monde, construit en 1934. Les "bulles", comme on les appelle, sont devenues un symbole de Grenoble même et transportent 260 000 passagers par an. Les bulles emmènent les visiteurs jusqu'à la Bastille, une forteresse qui domine la ville depuis les années 1830. Une visite de Grenoble ne serait pas complète sans une excursion à la Bastille. Les visiteurs peuvent s'y rendre en prenant les "bulles" ou en empruntant un sentier de montagne sinueux.
Ne pensez pas que Grenoble n'est que montagne, tout le temps. De nombreux musées et festivals de classe mondiale font de cette ville un centre culturel accessible. Le musée d'art de Grenoble abrite l'une des plus prestigieuses collections d'art ancien et contemporain d'Europe. Le Magasin, situé dans une ancienne usine industrielle, est l'un des principaux centres d'art contemporain de France. La MC2 : La Maison de la Culture, avec ses 26 000 mètres carrés d'espace, est assez grande pour accueillir toutes sortes d'événements culturels, de l'opéra à la danse en passant par les concerts électro.
Grenoble est une ville attractive très recherchée par les investisseurs immobiliers.